Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés dans d'autres prisons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 09:34
Image
Mohamed Abrini et Salah Abdeslam le 11 novembre 2015.
Crédits
©AFP
Mohamed Abrini (à g.) et Salah Abdeslam filmés dans une station-service peu avant les attentats de Paris.
©AFP
Salah Abdeslam, suspect des attaques de Paris du 13 novembre, et Mohamed Abrini, suspecté d'être impliqué à la fois dans ces attentats et dans ceux de Bruxelles, ont tous deux changé de lieu de détention en Belgique lundi, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire belge.

Arrêté le 18 mars à Bruxelles après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam, qui était détenu à la prison de Bruges, "est maintenant à Beveren (nord de la Belgique, NDLR) dans une cellule de haute sécurité", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'administration pénitentiaire belge, Kathleen Van De Vijver.

Quant à son ami d'enfance Mohamed Abrini, qui était détenu dans une prison de la commune bruxelloise de Forest, il est désormais "à la section haute sécurité à Bruges", qui héberge aussi Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attaque contre le Musée juif de Belgique à Bruxelles en mai 2014 (quatre morts). Ces deux transferts, effectués lundi, s'inscrivent "dans le cadre de notre plan de dispersion", a indiqué la porte-parole, sans donner plus de détails.

La Belgique a donné son feu vert pour la remise à la justice française de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre, mais la justice belge souhaite encore l'entendre au moins dans l'enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation.

Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans, a lui reconnu après son arrestation le 9 avril être le troisième homme qui accompagnait les deux kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem. Déjà inculpé dans le dossier des attentats de Paris, il l'a également été pour "assassinats terroristes" en Belgique.

Abrini avait été filmé en compagnie de Salah Abdeslam, l'avant-veille des attentats de Paris, dans une station-service de l'Oise. Les deux hommes circulaient dans une voiture utilisée ensuite pour convoyer des membres des commandos.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Abrini.
L'étude du téléphone d'Abrini aurait permis un coup de filet antiterroriste au Royaume-Uni
La police anti-terroriste britannique a interpellé cinq personnes pour une suspicion de préparation d'actes terroristes, selon la presse britannique. Ce coup de filet ...
17 avril 2016 - 17:48
Société
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Coulibaly, les frères Abdeslam... : le djihad, une échappatoire pour les criminels endurcis
Braqueurs endurcis et violents, ils sont devenus soldats de leur foi. Amedy Coulibaly, les frères Abdeslam ou El Bakaroui, Abdelhamid Abaaoud... tous ont été convaincu...
14 avril 2016 - 13:40
Société
Image
Prison de haute sécurité bruges
Salah Abdeslam : la première photo du terroriste en prison
La première photo de Salah Abdeslam depuis son arrestation, mi-mars, a été publiée par la presse flamande ce mardi. Le terroriste du 13 novembre y apparaît fatigué mai...
12 avril 2016 - 18:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.