L'étude du téléphone d'Abrini aurait permis un coup de filet antiterroriste au Royaume-Uni
Cinq personnes "soupçonnées d'être impliquées dans la préparation et l'instigation d'actes de terrorisme", ont été arrêtées à Birmingham, dans le centre du Royaume-Uni, et à l'aéroport londonien de Gatwick, a annoncé vendredi 15 la police britannique.
Ce vaste coup de filet aurait été rendu possible grâce aux infirmations livrées par le téléphone cellulaire de Mohamed Abrini, suspecté d'être impliqué dans la préparation et le déroulement des attentats de Paris et de ceux de Bruxelles.
"Quatre personnes - trois hommes âgés de 26, 40 et 59 ans et une femme de 29 ans - ont été arrêtées à Birmingham la nuit dernière, et un homme de 26 ans a été arrêté à l'aéroport de Gatwick tôt vendredi", ont déclaré les forces de l'ordre de sa Majesté dans un communiqué. Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre "d'une vaste enquête menée par l'unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands, en collaboration avec l'ensemble du réseau contre-terroriste, le MI5, les partenaires internationaux, dont les autorités belges et françaises, pour faire face à toute menace liée au Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe", avait déclaré vendredi Marcus Beale, chef adjoint de la police des West Midlands.
En effet, selon le quotidien britannique The Sun, les services de renseignements des Etats-Unis ont décodé des messages échangés par la cellule terroriste basée en Belgique par le biais du téléphone de Mohamed Abrini, l'homme au chapeau de l'aéroport de Zaventem. C'est sur le base des informations recueillies dans ces messages, qui ont dévoilé les voyages effectués au Royaume-Uni l'an dernier par Abrini, que la police britannique a pu arrêtés ces cinq individus.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.