Aubervilliers : colère et tristesse de la communauté chinoise après la mort de Chaolin Zhang

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 août 2016 - 14:05
Image
Recueillement mort chinois coma Aubervilliers agression
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Un rassemblement silencieux a été organisé par le comité de soutien à la famille de Zhang Chaolin, dimanche 14 à 15 heures, devant la mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
©Alain Jocard/AFP
Cinq cents personnes selon les autorités sont venues déposer fleurs et bougies devant l'hôtel de ville d'Aubervilliers dimanche en hommage à Chaolin Zhang, 49 ans, père de deux enfants, mort vendredi après cinq jours de coma.

Un rassemblement silencieux a été organisé par le comité de soutien à la famille de Zhang Chaolin, dimanche 14  à 15 heures, devant la mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Devant le bâtiment public, ils étaient au moins 500, selon la préfecture, à se recueillir et, aussi, à dire leur colère face à un homme qui est "mort pour rien". Plusieurs élus locaux et la sous-préfète Nicole Isnard étaient présents.

"Ce crime est d'autant plus odieux que son mobile crapuleux se double d'un ciblage raciste", a dénoncé dans un communiqué la maire PCF Meriem Derkaoui, qui n'a pas pu être présente au rassemblement, en présentant ses condoléances aux proches de la victime. Cette dernière a également demandé des renforts de police.

Ce ressortissant chinois de 49 ans est mort, vendredi en fin d’après-midi, après cinq jours de coma. Il avait été agressé par trois hommes le week-end dernier, alors qu'il marchait en compagnie d'un ami pour se rendre à une soirée à Aubervilliers, dans le nord-est de Paris, où vit une importante communauté chinoise.

"Il a reçu un coup de pied au sternum et est tombé lourdement. Sa tête a sans doute heurté le trottoir, ce qui lui a occasionné un traumatisme crânien" a expliqué une source judiciaire. Les agresseurs "voulaient voler la sacoche de l'autre homme", qui s'est vu prescrire cinq jours d'interruption totale de travail (ITT). Selon un témoignage de l'un des proche des victimes, les agresseurs ont continué à les rouer de coups une fois la sacoche obtenu. Tombé dans un coma profond, le modeste couturier a finalement perdu la vie vendredi 12.

Une enquête, confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis, a été ouverte pour homicide involontaire. Une autopsie doit être pratiquée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Nuit
Aubervilliers : un Chinois meurt cinq jours après une violente agression à caractère "raciste"
Un ressortissant chinois est mort vendredi après cinq jours de coma des suites d'une violente agression. Cette dernière a provoqué la colère de la communauté chinoise ...
14 août 2016 - 12:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.