Australie : mort d'un surfeur japonais les jambes arrachées par un requin
C'est une nouvelle attaque de requin tragique. Un surfeur a trouvé la mort sur une plage d'Australie, ce lundi, après avoir eu les jambes arrachées par un grand squale, selon une information du journal local The Northern Star citant des sources policières.
L'attaque s'est produite alors qu'un groupe de surfeurs se trouvaient dans l'eau à quelques encablures de la plage touristique de Shelly Beach, située à un peu moins de 200 kilomètres au sud de Brisbane, sur la côte est du pays. Le requin, dont l'espèce n'a pas encore été déterminée, a alors surgi au milieu de ce groupe et happé les jambes de la victime, un japonais d'une quarantaine d'années.
La scène est d'une violence inouïe, les eaux sont rouges du sang de leur camarade et pourtant les autres surfeurs se portent immédiatement à son secours. "Deux (des surfeurs) étaient très proches de lui, ils lui ont porté assistance et l'ont ramené sur la berge", a révélé l'inspecteur Cameron Lindsay, de la police locale de Richmond cité par The Northern Star. "Ils ont fait de leur mieux mais, malheureusement, n'ont pas pu arrêter l'hémorragie", a expliqué l'officier.
Immédiatement après le drame, les forces de l'ordre ont fermé l'accès aux plages environnantes. Un hélicoptère a également été mobilisé pour tenter de localiser le requin, qui mesurerait près de quatre mètres, afin d'éviter qu'il ne s'attaque à d'autres surfeurs ou nageurs.
C'est la troisième attaque mortelle enregistrée sur la côte est de l'Australie au cours des dix derniers mois. Dimanche 8, un autre surfeur a été attaqué par un requin au large de la plage de Seven Mile Beach, située non loin de Shelly Beach, sans être tué. En décembre dernier, deux adolescents ont quant à eux perdu la vie suite a des attaques de squales.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.