La Ferrari s'abîme sur un dos d'âne, la mairie paye les réparations
Il a vu rouge. Alors qu'il se trouvait au volant de sa Ferrari, un automobiliste a récemment abîmé sa voiture en passant sur un dos d'âne de Roquebrune-sur-Argens (Var). Enervé d'avoir endommagé sa jolie voiture de luxe, l'homme s'est donc renseigné sur ce qu'il pouvait faire pour se faire dédommager, selon une information rapportée par Var-Matin. Et sur les conseils du groupe Facebook "Mon maire est Autophobe", il a engagé une procédure afin de faire constater par un huissier la non-conformité du ralentisseur. Et effectivement, il n'était pas aux normes. La contre-expertise, demandée par la mairie, a d'ailleurs confirmé le résultat.
Ainsi, le maire de la commune a été obligé de reconnaître sa responsabilité dans ce sinistre et l'automobiliste a récemment reçu un courrier attestant de la prise en charge intégrale des frais de réparations de sa voiture, un total de 2.000 euros sans compter les frais d'huissier.
Pour Thierry Modolo, le créateur de la page Facebook "Mon maire est Autophobe", les ralentisseurs illégaux sont trop nombreux dans le département. Et bien qu'ils soient construits pour réduire la vitesse des véhicules en agglomération, ils seraient responsables de nombreux maux.
Selon lui, ils seraient générateurs, à la fois, d'une "surconsommation de carburant due à la ré-accélération", d'une "pollution aux particules fines causée par l'usure des plaquettes de frein", de "nombreux problèmes mécaniques pour les véhicules (usure prématurée des organes d’amortissement, de freinage, déformation des châssis etc.)", de "danger pour les motards" et de maux pour la colonne vertébrale des automobilistes.
Pour rappel, les dos d'âne doivent mesurer dix centimètres de hauteur au maximum et doivent obligatoirement se situer dans une zone limitée à 30 km/h.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.