Belgique : une blague sur Facebook le fait passer pour un pédophile, il se fait harceler et menacer
Il vit l'enfer. Depuis quelques jours, un adolescent de 13 ans est victime d'une blague sur Facebook faite par un enfant de 12 ans. C'est via un générateur d'articles factices que l'auteur a diffusé la fausse information qui a été partagée plus de 6.000 fois en une journée. Retirée dimanche 6, cette "fake news", inventée par un ami de la victime, titrait "un pédophile à Charleroi" avec la photo du jeune homme.
L'adolescent à l'origine du canular ne voulait pas nuire à son ami mais les réseaux sociaux ont pris le dessus. Il a perdu le contrôle de sa bêtise et maintenant, la victime est quotidiennement menacée et harcelée. Interrogée par RTL Info, sa mère a réagi: "sur des sites du blagues, (...) il n’y a pas de modérateur, donc vous pouvez écrire tout et n’importe quoi, sur tout et n’importe quoi et utiliser des images, même d’enfants. Les conséquences, c’est que je ne le fais pas sortir, parce que je ne sais pas ce qui pourrait lui arriver". Elle s'est également indignée des personnes qui ont partagé l'article. "Il suffisait de cliquer sur l’image pour se rendre compte que c’était une blague (...) seulement, les gens ont juste lu +pédophile à Charleroi+, et ils l’ont partagé, sans plus, sans regarder plus loin".
La famille a également tenu à alerter sur ce phénomène dangereux des réseaux sociaux: "il faut lire, de la première lettre à la dernière lettre d’un article, et peut-être aussi vérifier les sources de l’article, parce que d’un petit rien, on peut, je ne vais pas dire ruiner la vie de quelqu'un, mais en tout cas, faire du mal à sa réputation".
Un démenti a été publié sur les réseaux sociaux afin de stopper la vague déferlante de haine qui s'abat sur le jeune homme depuis plusieurs jours.
A PARTAGER SVP!!! FAUSSE RUMEUR Mon neveu (Ilaro DKZ) est victime d'une blague de très très mauvais...
Publié par Miranda Savignano sur lundi 7 août 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.