Bordeaux : 18 clients de jeunes prostitués bulgares condamnés
Le tribunal correctionnel de Bordeaux avait fait comparaître début octobre 18 prévenu âgés de 36 à 73 ans pour corruption de mineurs, recours à la prostitution de mineurs de moins ou de plus de 15 ans, et pour certains pour détention d'images de mineurs à caractère pornographique. Le jugement a été rendu mardi 27.
Une douzaine de jeunes garçons bulgares étaient concernés par les faits. Ils étaient âgés de 14 à 17 ans à l'époque des faits, en 2009-2010. Les prestations homosexuelles étaient parfois directement tarifées, parfois assorties de cadeaux, achats, invitations au restaurant. Seulement deux d'entre eux s'étaient portés parties civiles.
Si la corruption de mineurs n'a pas été retenue pour la plupart des prévenus, compte tenu que certains mineurs pouvaient passer physiquement pour des majeurs, le délit de prostitution de mineurs l'a bien été. Les prévenus ont été condamnés à de la prison avec sursis, comme requis, et pour l'un deux à 15 mois de prison ferme. Certains condamnés se sont vu notifier des amendes et l'un d'eux une obligation de soins.
Le tribunal a également prononcé pour tous l'inscription au fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS).
Les condamnés sont, pour la majorité, originaires de la région bordelaise et proviennent de tous secteurs de la société: retraité, ouvrier agricole, cadre de banque, coiffeur, gérant de société...
En lien direct avec ce dossier, plusieurs Bulgares doivent être jugés prochainement pour proxénétisme aggravé, pour avoir prostitué ces mineurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.