Bouches-du-Rhône : des milliers de poissons morts à cause de la canicule (vidéo)
Une centaine de tonnes de poissons morts a été retrouvée dimanche dans l'étang de Bolmon, à Marignane. La canicule qui influe sur le taux d'oxygénation de l'eau serait à l'origine de l'hécatombe.
L'ampleur de l'hécatombe est estimée à 100 tonnes de poissons. Des milliers de ces animaux ont été retrouvés morts dans l’étang de Bolmon, à Marignane (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de samedi à dimanche. La canicule serait à l'origine du drame écologique, lequel menace désormais les palmipèdes –et notamment une vingtaine de cygnes- qui vivent sur les près de six kilomètres carré de l'étang.
La chaleur est un des facteurs qui influe sur le taux d'oxygénation de l'eau. Son rôle est d'autant plus important dans un milieu fermé ou presque fermé comme un étang.
Voir: Canicule - le rafraîchissement arrive enfin, sauf dans l'est et le sud
En attendant que des pêcheurs retirent à la fourche les cadavres, la promenade aux abords du plan d'eau et la baignade ont été interdites. "Des centaines de muges et d’anguilles mortes forment une bande de 50 cm sur tout le pourtour de l’étang, et d’autres poissons flottent le ventre à l’air au milieu de l’eau", rapporte RTL.
Des lances à incendie ont été déployées pour renouveler l'eau et ainsi améliorer son taux d'oxygène. L'étang avait déjà connu ce type de phénomène, mais plus tard durant l'été. La mairie réclame la réouverture du canal de Rove, bloqué par un éboulement depuis… 1963, et qui permettrait d'apporter de l'eau depuis la rade de Marseille vers l'Etang de Berre et celui de Bolmon.
La vague de chaleur a également fait des ravages chez les animaux dans l'Hérault. Dans un élevage bio de poules pondeuses à Nézignan-L'Evêque, 250 sur les 300 que comptaient l'élevage ont péri vendredi alors que la température aurait, sur place, atteint les 50 degrés.
Les températures devraient continuer à baisser lundi sur une grande partie du pays, note Météo-France. Treize départements du Sud-est de la France restent en vigilance orange.
Lire aussi:
Dans l'Hérault 250 poules d'un élevage meurent victimes de la canicule
Canicule/pollution: fin de la circulation différenciée lundi à Paris et Strasbourg
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.