Calais : le centre juridique de la "Jungle" a été incendié
Le centre juridique situé dans la partie sud de la "Jungle" de Calais et qui avait été épargné par le démantèlement a été incendié jeudi 18, un acte qualifié de "criminel" par le bâtonnier de Lille tandis que la préfecture évoque une cause "indéterminée".
"Vers 18H00 jeudi, un incendie d'origine indéterminée a détruit la permanence juridique", a indiqué vendredi à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais. Cette permanence est tenue par des bénévoles et vise selon ses animateurs à "informer les migrants sur leurs droits".
Le bâtonnier de Lille Vincent Potié a lui évoqué une piste criminelle. "On a un témoin qui a vu un monsieur s'approcher, jeter quelque chose et partir en courant", a dit M. Potié, indiquant qu'il écrirait à la procureur générale de la cour d'appel de Douai pour lui demander d'"ouvrir immédiatement une enquête" afin de retrouver le responsable de cette "horreur".
"C'est la privation de l'accès au droit minimum des gens qui ont fui les guerres et les dictatures. Cet acte doit être dénoncé et poursuivi", a déclaré M. Potié.
Le démantèlement de la partie sud de la "Jungle" avait débuté le 29 février et s'est achevé le 16 mars. Selon le bâtonnier de Lille, ce centre juridique faisait partie des lieux préservés de la destruction de cette partie du bidonville.
Lors du démantèlement, de nombreuses cabanes ont été incendiées, parfois par les migrants eux-mêmes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le "centre juridique" a été créé début janvier dans la foulée d'un appel d'intellectuels, dit "appel des 800", publié en octobre 2015 dans Libération et s'élevant contre "les violences policières presque routinières" et des "ratonnades par des militants d'extrême droite".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.