Calais : un rassemblement en soutien au général Piquemal ?
Un nouveau rassemblement souhaiterait être organisé samedi 20 février à Calais en dépit de l'interdiction de manifester publiée par la préfecture. L'objectif affiché par les organisateur de l'appel à se rassembler: "soutenir le général Piquemal". Ce dernier, ancien haut-gradé de l'armée française avait été arrêté par les forces de l'ordre en marge d'une manifestation non-autorisé à laquelle il avait participé le 6 février dernier.
Christian Piquemal, 75 ans, désigné comme ayant eu "le rôle principal" dans cette manifestation interdite, est poursuivi pour "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissout après sommation". Son procès est reporté au 12 mai en raison d'une hospitalisation.
Selon les organisateurs, il s'agirait d'un rassemblement "citoyen, formé d'anciens militaires en OPEX (militaires opérant à l'extérieur des frontières françaises, NDLR) de France et de l'international qui viendraient ainsi montrer aux Calaisiens qu'ils ne sont pas abandonnés face à la situation à Calais" comme le fait savoir une page Facebook dédiée à l'évènement.
Interviewé par le site Nord Littoral, la personne à l'origine de l'évènement a fait savoir qu'il souhaitait un rassemblement "apolitique", "sans aucune idéologie" et "citoyen". Par ailleurs, il a tenu à préciser que "s’il y a le moindre débordement", les militaires présent (400 attendus) "ont ordre d’évacuer les manifestants et de les livrer aux forces de l’ordre". Et d'ajouter: "quelle que soit votre appartenance politique, vous la gardez dans la poche, c’est notre message", en effet, des militants proche de l'extrême-droite ont d'ors et déjà annoncé vouloir prendre part à ce rassemblement.
Contactée par le journal 20 Minutes, la préfecture du Pas-de-Calais indique que les organisateurs ont déclaré attendre "plusieurs centaines de personnes". Les services préfectoraux entendent prendre une décision "dans les tout prochains jours" sur la tenue de cette manifestation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.