Calvados : un kitesurfeur trouve la mort étranglé par ses lignes
Il était venu en Normandie pour des vacances en famille, il n'en reviendra pas. Un homme de 47 ans a trouvé la mort ce jeudi 26 à Merville-Franceville dans le Calvados alors qu'il participait à un cours de kitesurf.
"Il est venu ce matin en famille pour ce cours", a expliqué le maire de la ville à France 3 Normandie. Le quadragénaire avait déjà pratiqué ce sport aquatique et les moniteurs lui avaient donné l'autorisation de s'aventurer un peu plus loin en mer, loin des débutants qui doivent rester près de la plage pour des raison évidentes de sécurité.
Mais selon les témoins du drame, un gros coup de vent à mis le père de famille en difficulté vers 11h45. "Au loin, on a vu une voile s'envoler puis plus rien jusqu'à l'arrivée des secours", a expliqué un témoin de la scène.
A voir aussi: Ils surfent les plus grosses vagues du monde (vidéo)
Les pompiers du CODIS14 et le SMUR de Caen sont arrivés à 12h15 sur les lieux, ils ont alors secouru l'homme qui se trouvait à environ 400 mètres du rivage.
Mais les secours n'ont rien pu faire pour sauver le quadragénaire et il a été déclaré mort une trentaine de minutes plus tard. Il n'avait pas réussi à retirer son harnais à temps et a été étranglé par les lignes de son kitesurf.
Le vent ne soufflait pourtant pas particulièrement fort ce jeudi sur la Côte de Nacre.
Les écoles de voile des environs ont par ailleurs rappelé les dangers de ce sport, une personne a déjà perdu la vie à Merville-Franceville il y a quelques mois. "Le problème avec le kitesurf c'est qu'il y a de plus en plus de demande. Et c'est comme le ski, après 3 heures de cours certains se sentent expérimentés. Assez pour ne plus prendre de cours. Et là, on risque l'accident parce que s'emmêler dans ses lignes c'est très facile".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.