Calvados : un homme meurt lors d'une séance de kitesurf
Il n'a pas survécu. Un homme de 30 ans est mort ce mercredi 17 après-midi au large de Merville-Franceville (Calvados) lors d'une séance de kitesurf. D'après les premiers éléments rapportés, l'alerte a été donnée aux alentours de 15h au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).
Rapidement, deux vedettes de la SNCM ainsi qu'un hélicoptère de la sécurité civile ont été dépêchés sur place où se trouvaient deux hommes en difficulté. Le premier, âgé de 30 ans, était inconscient et en arrêt cardiorespiratoire. Il a été hélitreuillé jusqu'à la plage la plus proche afin que les secours tentent de le réanimer. Mais il était déjà trop tard. Les sapeurs-pompiers ne sont pas parvenus à le ramener à la vie. Quant au deuxième kitesurfeur, âgé de 32 ans, il a échappé au pire. Retrouvé en état d'hypothermie, il est désormais sain et sauf.
D'après les informations de Ouest-France, la victime serait décédée en tentant de porter secours à son frère. Suite à ce drame, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a réagi, déconseillant une nouvelle fois la pratique de loisirs nautiques jusqu’au vendredi 19 janvier en raison des conditions météorologiques difficiles.
A lire aussi - Saint-Tropez: un homme se fait déchiqueter par l'hélice d'un bateau
Pour rappel, le kitesurf est un sport nautique de traction qui consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite en étant tracté par un cerf-volant. Mais avant de le pratiquer seul, il est fortement recommandé à toute personne qui désire en faire de passer par une école. Des règles de sécurité essentielles, comme l'anticipation, sont à respecter pour éviter des accidents graves, voire mortels.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.