Cannabis : les détenus des prisons françaises fument jusqu'à 3 joints par jour
C'est une étude gênante, à la fois au niveau sanitaire sur la condition des détenus en France, que sécuritaire sur la surveillance de ce qui circule derrière les barreaux. Selon une étude publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, et lancée à l'origine par la Direction de l'administration pénitentiaire, les détenus français sont largement des consommateurs de cannabis. Et cela à l'intérieur même de leur cellule, où l'usage de la drogue est bien évidemment proscrit en théorie.
Selon les chiffres de l'étude, la consommation moyenne se chiffre dans une fourchette comprise entre 0,5 et 2,8 joints par jour. Autrement dit, le détenu type fume entre un demi joint et trois joints quotidiennement. Et comme il s'agit d'une moyenne, et dans la mesure où tous les détenus ne sont pas des toxicomanes, cela indique clairement que certains occupants des prisons françaises sont de gros consommateur de cannabis.
Et l'administration pénitentiaire semble dépassée par l'ampleur du phénomène. Dans le journal Libération, Jean-Pierre Couteron, le président de la Fédération Addiction (qui réunit des professionnels de la lutte contre la drogue) explique qu'"on sait bien que le cannabis est le premier produit illicite consommé en prison. (...) Mais comme le cannabis est interdit, on fait comme si cela n'existait pas".
L'étude est également notable pour sa méthodologie très particulière. Elle ne repose pas, comme dans de précédentes recherches, sur du déclaratif mais sur l'analyse scientifique des eaux usées de la prison. En effet, ces dernières sont analysées pour retrouver des traces de stupéfiants, ce qui permet d'avoir une vision sans passer par des déclarations parfois erronées ou mensongères des concernés. Inconvénient cependant: la fourchette chiffrée (0,5 à 2,8 joints) reste assez large.
Les analyses ont été menées dans deux prisons d'Ile-de-France et une dans le Centre-Val de Loire. Les chercheurs assurent que le problème de la drogue en prison est quasiment exclusivement centré autour du cannabis. Les autres substances illicites, et notamment la cocaïne ou l'héroïne n'ont été retrouvées que dans des quantités négligeables.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.