Carignan : le propriétaire du chien mort traîné par une voiture ne sera pas poursuivi
Un homme de 55 ans habitant à côté de Carignan, dans les Ardennes, avait été placé lundi 7 en garde à vue pour avoir tué son chien. L'animal, qui était attaché à l'arrière du véhicule, avait été traîné sur plusieurs kilomètres et son propriétaire avait constaté sa mort une fois arrivé au supermarché du village voisin, où il allait chercher de l'essence. A ce moment-là, il avait mis le cadavre de son chien dans le coffre avant de repartir comme si de rien n'était.
Des témoins avaient assisté à la scène et avaient appelé les autorités après avoir pris en photo la plaque d'immatriculation du véhicule. La police n'avait pas mis longtemps à l'interpeller. Le quinquagénaire a donc été placé en garde à vue dans l'après-midi, où il a expliqué qu'il avait oublié que son chien était là et ne l'avait donc pas détaché avant de prendre la route.
Il risquait deux ans de prison ferme et une amende pouvant aller jusqu'à 30.000 euros si l'acte de cruauté, à caractère volontaire, était retenu. Ce que les policiers n'ont pas fait selon une information de France Bleu Champagne-Ardennes. Le parquet de Charleville-Mézières a expliqué que cet individu avait été relâché après 36 heures de garde à vue et que, comme il n'avait nullement eu l'intention de faire du mal à son chien, ne sera pas poursuivi pour cela. L'acte étant considéré comme accidentel.
En revanche, il sera sanctionné pour conduite en état d'ivresse car lors de son arrestation, il avait un taux d'alcool de plus de 3g par litre de sang. Ce qui explique aussi comment il a pu oublier son chien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.