Carignan : un chien meurt attaché et traîné par une voiture, son propriétaire arrêté
Un chien a vécu l'enfer et n'en est pas revenu. Un quinquagénaire habitant à côté de Carignan, dans les Ardennes, a été arrêté lundi 7 après-midi pour avoir causé la mort de son animal. La pauvre bête a été attachée à l'arrière de la voiture de son maître et traînée sur la route de son domicile jusqu'à la station essence d'un supermarché voisin.
Des personnes ont aperçu cet individu âgé de 55 ans sortir de sa voiture une fois arrivé à destination, vérifier que l'animal était bien mort, et mettre son cadavre dans le coffre comme si de rien n'était, après avoir acheté un bidon d'essence.
"Il était 13h30 quand, au niveau de l’Intermarché de Carignan, j’ai vu une ZX rouge avec une masse noire attachée à l’arrière qui traînait sur le sol. C’était un chien" a confié un témoin de la scène au journal de L'Union. Et d'ajouter, face à l'horreur de cette découverte: "J'en tremble encore".
Cet homme a pu être interpellé par les gendarmes de Carignan peu de temps après les faits car quelqu'un a pris une photo de sa plaque d'immatriculation. Photo qui a fait la Une de L'Union ce mardi 8, et sur laquelle on peut apercevoir la dépouille du chien.
Voici la Une de L'union de Reims de ce mardi pic.twitter.com/3Vo1K42Nmz
— L'Union-L'Ardennais (@UnionArdennais) 7 août 2017
Aux gendarmes, il a assuré que son geste n'était pas volontaire, et qu'il avait simplement oublié qu'il avait attaché le chien à l'arrière de sa voiture, lorsqu'il a quitté son domicile.
Si c'est l'atteinte involontaire à la vie de l'animal qui est retenue, le quinquagénaire risque 450 euros d'amende. Si, en revanche, il est retenu qu'il a volontairement voulu torturer à mort l'animal, il encourait alors deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 30.000 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.