Chamrousse : un homme de 51 ans retrouvé mort sous une avalanche
La neige a fait une nouvelle victime. Un homme de 51 ans a été retrouvé mort ce jeudi 18 au matin à Chamrousse (Isère) au-dessus de Grenoble. Ce sont des randonneurs qui ont donné l'alerte après avoir vu un ski dépasser d'une coulée de neige en dehors du domaine skiable. Il aurait perdu la vie après avoir été emporté par une avalanche lors d'une randonnée. Une enquête a été ouverte afin de déterminer avec précision les circonstances de ce drame.
D'après les premiers éléments rapportés, ce quinquagénaire travaillait dans un lycée et vivait seul. Selon Laurent Jaunatre, le patron de la CRS Alpes iséroise, il présentait "le profil classique de la victime: un skieur expérimenté, vivant sur place, qui pense mesurer tous les risques". Il a donc tenu à rappeler l'importance de la vigilance en cette période difficile. En effet, cet hiver, "les conditions météorologiques et nivologiques sont vraiment particulières: à chaque chute de neige, il y a eu des épisodes ventés, transportant la neige et formant des plaques".
C'est pourquoi, il est fortement recommandé de privilégier les "itinéraires ultra sécurisés" et de ne pas randonner seul afin qu'une autre personne puisse donner l'alerte. D'autant que ce n'est pas la première fois ces dernières semaines qu'un tel drame a lieu dans la région.
A lire aussi - Chamrousse: un randonneur survit en se creusant un trou dans la neige
Début décembre, trois randonneurs ont également perdu la vie en Isère. Tous avaient été emportés par des coulées de neige. Trois semaines plus tard, un autre randonneur avait été porté disparu mais ce dernier avait été secouru à temps par les hommes du PGHM de l’Isère. Alors que la température avoisinait les -10 degrés, il avait creusé un trou pendant la nuit pour se protéger du vent. Lorsqu'il avait été retrouvé, il était en légère hypothermie (baisse de la température corporelle d'un individu) mais toujours en vie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.