Chamrousse : un randonneur survit en se creusant un trou dans la neige
La neige a failli faire une nouvelle victime. Porté disparu depuis mercredi à Chamrousse, un randonneur de 37 ans a été secouru ce jeudi 28 au matin par les hommes du PGHM de l’Isère. Selon une information rapportée par France 3, il a réussi à être localisé par hélicoptère dans la zone du col de l'Infernet.
Suite à l'annonce de sa disparition, d'importantes recherches avaient été entreprises. Elles avaient été interrompues au coucher du soleil avant de reprendre le lendemain matin. Pendant la nuit, alors que la température avoisinait les -10 degrés, le randonneur a eu la bonne idée de creuser un trou dans la neige pour s'abriter du vent. Lorsqu'il a été retrouvé, il était en légère hypothermie (baisse de la température corporelle d'un individu) mais toujours en vie.
La veille, il avait appelé les secours afin de donner l'alerte mais malheureusement pour lui, son téléphone portable s'était déchargé, rendant sa localisation beaucoup plus compliquée. "Nous avons été en contact avec lui à plusieurs reprises par téléphone hier en fin d'après-midi et puis sa batterie est tombée en panne. Il a alors compris qu'il allait devoir se débrouiller seul parce qu'il serait très difficile de le localiser", a indiqué un secouriste au Dauphiné Libéré.
A lire aussi - Chamrousse: les skieurs bloqués dans les télécabines ont été secourus
Finalement, l'homme, qui s'était perdu en raison du mauvais temps, a réussi à survivre au froid. Et lorsqu'il a aperçu au loin un hélicoptère, il a eu le bon réflexe de faire se mettre en position Y pour se faire repérer plus facilement. Il a été transféré au CHU de Grenoble Alpes où il a passé des examens.
A noter que Météo France vient de placer les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange en raison d'un risque d'avalanches.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.