Isère : les trois randonneurs portés disparus sont morts dans des coulées de neige
La neige a fait de nouvelles victimes. Portés disparus depuis samedi 2, trois randonneurs ont été retrouvés morts ce dimanche 3 dans le massif de la Chartreuse (Isère) par le peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM)
Les corps des deux dernières victimes, âgées de 44 et 58 ans, ont été retrouvés aux alentours de 14h20 sur la commune de Saint-Christophe-sur-Guiers à 1.800 mètres d'altitude. La veille, ils étaient partis faire de la randonnée à ski dans le secteur du Grand Som. Mais ne les voyant pas rentrer, leurs proches avaient donné l'alerte. Quelques heures plus tard, les gendarmes avaient retrouvé leur véhicule sur le parking de la Duchère mais avaient dû arrêter leurs recherches la nuit en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Finalement, elles avaient repris aux premières lueurs du jour, permettant aux secours de découvrir les deux corps sous une coulée de neige. Visiblement, les deux hommes auraient été emportés par une avalanche. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les circonstances de leur mort.
En parallèle, le PGHM a également découvert, samedi dans le massif de la Chartreuse, le corps d'un autre randonneur porté disparu. Agé de 47 ans, il était parti se promener la veille vers le secteur de la Dent de Crolles, ne donnant plus de signe de vie. C'est sa femme qui avait donné l'alerte le jour-même, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles. Selon les premières informations rapportées, il aurait été emporté par une petite coulée de neige.
Face à ces évènements tragiques, la préfecture de l'Isère a lancé un appel à la prudence. "Suite aux événements tragiques d’hier et de ce matin survenus dans le massif de Chartreuse, Lionel Beffre, préfet de l’Isère, rappelle à tous les pratiquants d’activités de montagne que la plus grande prudence et que le respect des consignes de sécurité au regard des conditions météorologiques et notamment des chutes de neige récentes sont à observer", a-t-elle écrit via un communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.