Chantage à la sex-tape : Karim Benzema a passé la nuit en garde à vue
Karim Benzema a passé la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire des Yvelines, dans le cadre de l'enquête sur un chantage à la sex-tape d'un de ses coéquipiers de l'équipe de France, Mathieu Valbuena.
Après avoir été interrogé par les policiers depuis mercredi matin, il a été conduit ce jeudi matin au palais de justice de Versailles pour y être présenté à un juge d'instruction, pour une éventuelle mise en examen.
S'il n'est pas mis en examen, deux cas peuvent se produire: il peut être placé sous le statut de témoin assisté, ou être remis en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.
Les enquêteurs agissent depuis le mois de juin dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", et veulent connaître l'implication de Benzema dans cette affaire, et notamment ses relations avec les trois protagonistes principaux.
Ces derniers, originaires de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Creil (Oise), ont été mis en examen mi-octobre et placés en détention provisoire. Ils sont accusés d'avoir réclamé 150.000 euros à Valbuena en échange de la non-publication d'une vidéo mettant en scène celui-ci lors de relations sexuelles avec sa compagne.
Les trois hommes auraient évoqué "l'intervention" de Benzema auprès de Valbuena pour le convaincre de céder au chantage . Ce jeudi matin, Europe-1 rapportait que Benzema "n'aurait pas réussi à convaincre les enquêteurs de sa bonne foi", ce qui expliquerait la prolongation de sa garde à vue et sa présentation devant un juge.
Le numéro-10 des Bleus nie toute implication dans cette affaire, il entend "mettre un terme au plus tôt à la polémique née de cette affaire dans laquelle il n'a pris aucune part" et "n'a absolument rien à se reprocher", a déclaré mercredi son avocat, Me Sylvain Cormier.
Djibril Cissé avait également été entendu dans cette affaire et placé en garde à vue au mois d'octobre, avant d'être remis en liberté. L'ex-footballeur, qui vient de prendre sa retraite sportive, connaît deux des trois maîtres-chanteurs présumés.
C'est ce jeudi après-midi que le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, doit annoncer la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux France-Allemagne (vendredi 13 octobre) et Angleterre-France (mardi 17), préparatoires à l'Euro-2016 qui se déroulera en France l'été prochain. Karim Benzema ne figurera pas dans cette liste puisqu'il est actuellement blessé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.