Charleville-Mézières : une adolescente exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue
On le sait: certaines filles ont déjà été renvoyées de leur établissement pour des vêtements a priori trop court ou trop sexy. Mais Sarah, une élève du collège Léo-Lagrange situé près de Charleville-Mézières (Champagne-Ardenne), a été exclue de son collège pour une jupe jugée… trop longue. Selon la principale de l'établissement, citée par le journal local l'Ardennais, sa tenue vestimentaire pouvait être assimilée à un signe religieux ostentatoire. L'accès au collège lui a donc été refusé au motif que cette jupe ne respectait pas la loi de 2004 sur la laïcité à l'école.
Pour justifier sa décision, la principale a envoyé un courrier adressé aux parents de Sarah. "Votre fille n'a pas été acceptée en classe parce qu'elle portait des signes ostentatoires d'appartenance religieuse. La loi sur la laïcité à l'école interdit ce port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse", a-t-elle notamment écrit.
Sarah, qui porte le voile depuis un an mais l'enlève tous les matins avant d'entrer au collège, est toutefois largement soutenue par ses parents. Dans les colonnes du quotidien ardennais, ils estiment que "ce n'est pas interdit par la loi de mettre des jupes longues". "Cette jupe n'a vraiment rien de particulier, elle est toute simple", a déclaré de son côté Sarah, qui a acheté cette tenue deux euros chez Kiabi.
Ses parents ne sont pas les seuls à être furieux. De nombreux internautes se sont également emportés sur les réseaux sociaux. En soutien à la collégienne, un hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux a même été lancé. Il fait d'ailleurs partie des plus populaires depuis ce mardi après-midi.
Si cette action a fait bondir de nombreuses personnes, ce n'est pas la première fois que ce genre d'exclusion a lieu. Le dernier en date remonte au mois de mars. Un collège de Montpellier avait invité une vingtaine de jeunes filles qui s'étaient présentées en robe longue à se changer.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.