"Charlie Hebdo" : Mahomet de nouveau en Une du journal ce mercredi

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AS
Publié le 13 janvier 2015 - 08:42
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Mahomet fait la Une de "Charlie Hebdo" mercredi 14 janvier.
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Mahomet fait de nouveau la Une de "Charlie Hebdo" de mercredi 14 janvier.
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"Charlie Hebdo" sort en kiosques demain mercredi et la Une du journal satirique a été dévoilée. Le prophète Mahomet y est dessiné, tenant entre ses mains une pancarte sur laquelle est écrit le slogan qui a fait le tour du monde "Je suis Charlie".

Les larmes ont à peine séché sur les visages des survivants de la fusillade qui a fait douze morts mercredi 7 au sein de la rédaction de "Charlie Hebdo". Pourtant, "Charlie va continuer, Charlie doit continuer" répète à l'envi l'équipe restante.

Lundi dans la soirée, la nouvelle Une du journal satirique, réalisée par le dessinateur de l'hebdomadaire Luz, a été dévoilée. Ce numéro, qui paraît mercredi, une semaine exactement après la fusillade reste parfaitement fidèle à l'humour provocateur et irrévérencieux de "Charlie". C'est Mahomet qui fait la Une de ce numéro spécial qui sera tiré à 3 millions d'exemplaires contre près de 60.000 habituellement. Le prophète (qui n'est jamais représenté en chair et en os par les musulmans) tient ici une pancarte dont le slogan a fait le tour de la planète: "Je suis Charlie". Au dessus de sa tête, une phrase en lettres majuscules: "Tout est pardonné". 

A l'intérieur de la publication de cette semaine, des caricatures des dessinateurs tués par les frères Kouachi (Cabu, Charb, Wolinski, Honoré, Tignous) s'étaleront sur huit pages. De nouvelles caricatures du Prophète seront aussi présentées, des dessins qui ont pourtant provoqué l'attaque de la semaine dernière et avaient déjà été le motif de l'incendie des locaux de la rédaction du journal en 2011.

Il n’y aura aucune contribution externe à la rédaction pour ce numéro de mercredi 14. "On ne veut pas d’un numéro nécrologique", explique Gérard Biard, rédacteur en chef de l’hebdomadaire. "Il faut que ce soit un numéro normal". Normal, pas tout à fait puisque pour l'occasion une traduction en 16 langues de cette édition sera imprimée et que le numéro restera en kiosques huit semaines, pour les kiosquiers qui auront encore des exemplaires.

Pour le premier million d’exemplaires, toute la recette ira au journal, le réseau de distribution MLP (Messageries lyonnaises de presse) et distributeur du journal, ayant accepté de travailler gratuitement.

 

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