Cheminots et étudiants envahissent les gares parisiennes (vidéo)
Une foule de manifestants, dont plus d'une centaine de cheminots grévistes du syndicat Sud-Rail, ont tenté de faire irruption dans la gare Montparnasse à Paris ce lundi 7 en début d'après-midi. Ils ont été reçus par une horde de CRS qui se sont alignés et ont levé leurs boucliers pour empêcher l'attroupement de se transformer en blocage et en troubles plus conséquents.
Les CRS ont fait usage de leurs matraques et de gaz lacrymogènes pour repousser les belligérants.
Le trafic SNCF n'a apparemment pas été impacté mais des voyageurs ont eu peur face à tout ce monde. Les manifestants étaient munis de fumigènes et scandaient des chants hostiles à la police: "Tout le monde déteste la police", "cassez-vous", "cheminots en colère, on ne va pas se laisser faire".
DIRECT - Tentative d’envahissement de la Gare Montparnasse par 200 cheminots, les CRS interviennent et repousse les manifestants à l’extérieur. Situation tendue. pic.twitter.com/N1rUChD2xA
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 7 mai 2018
Peu après 14h30, la manifestation s'est dispersée, mais quelques CRS sont restés postés encore une demi-heure devant la gare, avant de lever le camp.
Lire aussi: Grève SNCF - injustifiée pour la majorité des Français
Repoussés de cette première gare, les cheminots grévistes ont ensuite appelé les étudiants à les rejoindre au nom de la convergence des luttes puis ont pris la direction de gare de l'Est et de gare du Nord pour continuer à manifester sous forme de "flash mob".
Opération "Flash Mob"
— Tous_Cheminots (@TCheminots) 7 mai 2018
Gare Montparnasse, Gare de l'Est, Maintenant direction Gare du Nord (Paris)!
La convergence des luttes #CMaintenant #TCheminots pic.twitter.com/MKRrxSmj4o
Alors que le Premier ministre Edouard Philippe venait de rencontrer à Matignon les représentants de syndicats de cheminots, les manifestants n'avaient qu'un seul mot à la bouche: "Retrait". Ils ne veulent pas entendre parler d'une modification, d'un ajustement ou d'une finalisation du pacte ferroviaire. Ils ne veulent pas de cette réforme.
Et aussi: Grève SNCF mai 2018 - les jours fériés concernés (calendrier)
Ces tensions surviennent à la veille du huitième épisode de grève perlée qui commence ce lundi soir à 20h et doit se terminer jeudi 10 à 8h du matin.
Pour l'heure, le calendrier de la grève perlée court jusqu'au 28 juin. Mais la question demeure quant à une poursuite du mouvement pendant les grandes vacances. Guillaume Pepy, président de la SNCF, a assuré qu'il n'y aurait pas de grève cet été car "les cheminots sont des gens responsables". Il jugeait également fin avril que "la grève s'érode lentement". Mais face à des négociations stériles, les syndicats étudieraient la possibilité de poursuivre le mouvement au-delà du mois de juin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.