Corse : panique après la découverte d'une grenade sur une plage d'Ajaccio
Vent de panique en Corse. Une grenade datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé le 23 avril dernier sur une plage d'Ajaccio alors que de nombreuses personnes se trouvaient à proximité et profitaient du soleil. Selon les informations rapportées mardi 24 par Corse-Matin, l'engin explosif a été découvert dans le sable et a nécessité l'intervention de démineurs. Bien que rouillée, elle aurait pu se confondre avec un galet et faire d'importants dégâts si elle avait explosé.
En les attendant, les policiers ont donc fait évacuer la plage et établi un périmètre de sécurité autour de la grenade. A leur arrivée, les démineurs ont neutralisé l'engin dans un caisson blindé avant de le détruire dans la journée. Une heure après l'opération, les baigneurs ont pu regagner la plage dans le calme.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui a eu lieu en mars dernier en Bretagne. En vacances à Locmiquélic (Morbihan), un adolescent avait trouvé un obus d'une trentaine de centimètres sur une plage et l'avait apporté à la mairie plutôt que d'appeler les autorités. L'engin était actif et aurait pu exploser à tout moment.
Lire aussi - Morbihan: un adolescent découvre un obus et l'apporte à la mairie
L'occasion de rappeler qu'en cas de découverte d'un objet suspect ressemblant à un objet explosif, il faut rester à l'écart et ne pas y toucher afin de ne pas mettre en danger sa vie ou la vie d’autrui. Comme l'explique par exemple le préfet du Morbihan sur son site Internet, il faut ensuite marquer l’emplacement de l’engin par un repère quelconque afin de faciliter l’intervention des démineurs. Puis rester discret pour éviter d’attirer les curieux. Et enfin, prévenir la mairie, la gendarmerie ou la police.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.