Corse : une incendie et une explosion endommagent fortement un hôtel

Auteur(s)
AZ
Publié le 26 février 2015 - 11:32
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Un incendie a provoqué une explosion au sein de l'hôtel Clair de Lune.
©Pascal Rossignol/Reuters
Un hôtel situé à Zonza en Corse-du-Sud a été endommagé dans la nuit de mercredi à jeudi par un incendie et une explosion. Selon une source proche de l'enquête le sinistre serait probablement d'origine criminelle.

Le sinistre aurait pu se terminer beaucoup plus mal. Un incendie s'est déclenché dans un hôtel de Zonza en Corse-du-Sud dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant par la suite une explosion. Probablement d'origine criminelle selon une source proche de l'enquête, le sinistre a eu lieu vers trois heures du matin dans cet hôtel situé à une quarantaine de kilomètres de Porto-Vecchio. Au moment des faits, l'hôtel Clair de Lune était vide. En conséquence, personne n'a été blessé et aucune évacuation des lieux n'a été nécessaire.

Passé l'explosion, des démineurs, des pompiers et des enquêteurs se sont rendus sur place mais aucune charge explosive n'a été découverte. Selon plusieurs sources, une inscription "Droga Basta" ("la drogue, ça suffit") aurait été relevée sur le mur de l'établissement comme sur les murs d'un autre commerce appartenant au même propriétaire. Sur cette base, les enquêteurs privilégient actuellement la piste criminelle pour expliquer l'incendie.

Ce n'est pas la première fois cette semaine que la Corse est victime de sinistres. En Haute-Corse, à Corte, un engin explosif qui n'a pas fonctionné a été découvert devant un restaurant mercredi 25. Sur place, les gendarmes ont constaté la présence de deux petites bonbonnes de gaz de camping reliées à un système de mise à feu. L'établissement avait, déjà, été visé par un attentat à la fin de l'année 2013.

Plus éloigné dans le temps, en avril 2012, l'enceinte de la sous-préfecture de Corte avait été aussi la cible d'une tentative d'explosion. Un engin explosif avait été découvert dans l'enceinte de l'établissement dont la grille d'entrée avait été forcée par un véhicule.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.