Course mortelle : une jeune jockey décède après une chute de cheval
Dimanche, une course hippique à Blain (Loire-Atlantique) s'est terminée tragiquement: une jeune cavalière de 21 ans a chuté et a été piétinée par d'autres chevaux). Elle est morte lundi 27.
Le monde des courses hippiques est en deuil: une jockey qui avait été gravement blessée suite à un accident survenu dimanche lors d’une course est décédée lundi 27. C’est sa sœur qui a confirmé la nouvelle sur Facebook (voir ici).
Dimanche 26, lors d’une course se déroulant à l’hippodrome de Blain en Loire-Atlantique, trois cavaliers ont lourdement chuté au premier virage. Le cheval de l’un des concurrents en se relevant paniqué a percuté un autre destrier arrivant par l’arrière, comme le rapporte France bleu (voir ici). Sous le choc, la jockey, Romane Brizard, 21, ans est à son tour tombée et a été piétinée par les chevaux qui suivaient.
Victime d’un premier arrêt cardiaque, les pompiers sont parvenus dans un premier temps à la réanimer. Mais la malheureuse était en état de mort cérébrale dimanche soir. Elle s’est finalement éteinte le lendemain.
Lire aussi: Une Française traverse l'Australie à cheval en solitaire pour sauver le brumby
La jeune femme avait débuté sa carrière de jockey en 2016 comme le rapporte Le Parisien, et avait engrangé quatre victoires en courses.
La société France Galop, organisateur des compétitions a publié un communiqué présentant ses "sincères condoléances" à la famille de la jeune femme et assurant que "la sécurité des jockeys est un sujet constant de préoccupation pour France Galop qui, en lien permanent avec l'Association des Jockeys et tous les hippodromes de galop, est mobilisée pour réduire au maximum les risques en courses et tenter de réunir des conditions optimales de sécurité pour tous les acteurs des courses, hommes et chevaux".
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.