Crash Airbus A320 GermanWings : "il n'y aurait aucun survivant" du vol 4U9525 annoncent les autorités
La région est montagneuse et enneigée, le crash aurait été soudain et violent. Un avion A320 reliant Barcelone à Düsseldorf s'est écrasé ce mardi matin sur la commune de Méolans-Revel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'appareil de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, avait décollé à 10h de Barcelone, en Espagne, pour rejoindre Düsseldorf en Allemagne."Il n'y aurait aucun survivant" parmi les 148 personnes qui étaient à bord, a d'ores et déjà annoncé François Hollande.
L'appareil de la GermanWings, filiale low-cost de la principale compagnie aérienne allemande Lufthansa, a activé son signal de détresse pour une raison encore inconnue aux alentours de 10h45. "Ce que nous savons pour l'instant, c'est que cet avion qui faisait la liaison Barcelone-Düsseldorf a donné un signal de détresse à 10h47, à un moment où il était déjà à une altitude très préoccupante de 5.000 pieds (environ 1.500 mètres, ce qui est très peu, NDLR)", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies peu après le drame.
"Ensuite, cet avion s'est écrasé près de la commune de Prads. L'avion a été repéré. Il s'est écrasé dans un endroit qui est inaccessible par la route", a ajouté Alain Vidalies qui a ajouté: "personne n'a pu aboutir auprès de l'avion à l'heure où on parle (…) le survol en hélicoptère a permis de voir la carcasse de l'avions et quelques corps autour de l'avion".
Ce mardi en milieu de journée, des colonnes de secours étaient encore en route pour rejoindre les lieux du drame, situé dans un massif montagneux escarpé et difficile d'accès.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.