Que faire en cas de démarchage téléphonique abusif ?
Un numéro n’arrête pas de vous joindre ? Vous vous sentez harcelé par un démarchage téléphonique abusif ? Il y a des solutions !
Le démarchage téléphonique devient une véritable plaie pour les Français et leur fait vivre un enfer. Et il n’y a pas de trêve, car les démarches se font autant sur les lignes fixes que sur les numéros mobiles. Le service public parle de démarchage téléphonique abusif « lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés ». Les entreprises proposant des offres de téléphonie ou de changements de fenêtres sont les plus présents. Il existe cependant de nombreuses arnaques, notamment des entreprises proposant des comptes professionnels de formation. Alors, comment s’en débarrasser ?
Première étape, inscrire son numéro et celui de vos proches sur le site Bloctel, proposé par le gouvernement et 100 % gratuit. Ce site « permet de protéger les consommateurs des pratiques abusives du marketing téléphonique », selon Bercy. « L'inscription sur les listes rouge ou orange permet de ne pas figurer dans les annuaires. Or, les démarcheurs n'utilisent pas uniquement les annuaires téléphoniques pour réaliser des prospections commerciales. Ainsi, donner son ou ses numéros dans le cadre d'une opération commerciale peut conduire à la constitution de listes qui peuvent être revendues ». Si cette première option ne fonctionne pas pour vous, il faudra répondre au numéro en répétant plusieurs fois que vous ne souhaitez pas être contactés et que vous êtes sur le site Bloctel. N’hésitez pas, si nécessaire, à demander à parler au responsable ! Vous pouvez également bloquer le numéro sur votre téléphone. Malheureusement, cette solution ne sera pas définitive, car les démarcheurs changent souvent de numéro. Vous pouvez aussi installer une application pour identifier les numéros "spam".
À noter que certains démarchages téléphoniques sont autorisés et encadrés par la loi, comme le spécifie le site du ministère de l'Économie :
- Des entreprises proposant des journaux ;
- Des instituts de sondage à but non lucratif ;
- Des organismes à qui vous avez donné votre numéro de téléphone volontairement ;
- Des entreprises avec « lesquelles vous avez une relation contractuelle en cours d'exécution ».
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