Détournement de 700.000 euros de dons des fidèles : un ancien curé condamné
Un ancien curé de l'Ariège (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) a été condamné ce mardi 16 novembre à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour le détournement de près de 700.000 euros de dons des fidèles. Le tribunal correctionnel de Foix a en outre ordonné que l'abbé René Heuillet, 80 ans, restitue 666.246 euros, soit l'ensemble des sommes détournées, à l'Association diocésaine de Pamiers (Ariège), partie civile, et lui verse 15.000 euros pour préjudice moral.
Comme évoque Le Monde, l'abbé Heuillet a détourné pendant 26 ans plusieurs offrandes ainsi que l'argent qui devait servir à acheter des bougies votives dans les dix paroisses qu'il dirigeait. Il a aussi surfacturé des baptêmes, des enterrements ou des séances de catéchisme. Il serait titulaire de 17 comptes bancaires, de placements ou encore d'assurances-vie au bénéfice de sa sœur et son neveu, selon les éléments de l'enquête.
Comme lors de son procès en janvier, l'octogénaire est toujours hospitalisé. A la sortie de la salle d'audience, son avocate Me Karine Brienne a exprimé sa "déception". Selon elle, cette décision est "extrêmement sévère", elle n'exclut pas de faire appel.
Cette affaire ne vas pas arranger l'image de l'Eglise, déjà ternie par plusieurs scandales. Le 27 janvier dernier, un prêtre lyonnais soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts il y a plus de 25 ans, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le père Bernard Preynat, aujourd'hui septuagénaire, fait l'objet d'une information judiciaire ouverte pour "agressions sexuelles et viols sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité" concernant quatre victimes "pour des faits susceptibles de s'étaler de 1986 à fin 1991", selon une source judiciaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.