Le prêtre Gérard Riffard jugé à Lyon pour avoir hébergé des sans-abris

Auteur(s)
MM
Publié le 03 décembre 2014 - 12:14
Image
Le père Gérard Riffard, jugé pour avoir héberger des sans-abris.
Crédits
©AGP/Sipa
Le père Gérard Riffard, jugé en appel pour avoir héberger des sans-abris.
©AGP/Sipa
Le prêtre stéphanois, Gérard Riffard, était jugé mardi 2 décembre à Lyon pour avoir hébergé des familles de demandeurs d'asile. La décision de justice est attendue le 27 janvier prochain.

Saint homme pour les uns et délinquant pour les autres. Le père Gérard Riffard, curé de Saint-Etienne, a été jugé en appel mardi devant la cour d'appel de Lyon. La justice lui reproche d'avoir hébergé pendant 239 jours des sans-abri, demandeurs d'asile venus de République Démocratique du Congo,  (50 adultes et 15 enfants) dans une salle de la paroisse alors que la mairie et l'Etat le lui avaient interdit pour des raisons de sécurité.

Interrogé à la barre, l'homme d'église s'est interrogé, "vous seriez d'accord pour coucher sur le trottoir ce soir?". Et d'ajouter: "il y a une nécessité de mettre à l'abri des gens qui dorment dehors. Humainement, ça ne se discute pas".

Décrivant un homme "éminemment respectable", l'avocat général Denis Vanbremmersch a requis à l'encontre de Gérard Riffard, une amende de 5 euros par jour d'hébergement,  soit 1.200 euros au total puisque la justice avait relevé 239 jours de non respect de l'arrêté. "Il n'est pas un délinquant mais un contrevenant. Il transgresse la loi en connaissance de cause", lui a reproché le magistrat.

Jugé le 10 septembre dernier à Saint-Etienne en première instance, Gérard Riffard avait été relaxé. La justice avait alors  estimé que le droit à l’hébergement d’urgence relevait de la "liberté fondamentale". Le juge s'était appuyé sur le Code de l’action sociale et des familles et sur une décision du Conseil d’Etat de février 2012 ayant "érigé le droit à l’hébergement d’urgence au rang d’une liberté fondamentale" pour justifier sa décision.

La cour d'appel a mis sa décision en délibéré jusqu'au 27 janvier. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.