Détournement de fonds publics : le député Paul Giacobbi jugé à Bastia

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2016 - 13:30
Image
Paul Giacobbi, président du Conseil régional de Corse.
Crédits
©Baltel/Sipa
Le député Paul Giacobbi est jugé aux côtés de 23 autres prévenus pour détournement de fonds publics.
©Baltel/Sipa
Le député Paul Giacobbi est jugé à partir de ce lundi à Bastia aux côtés de 23 autres prévenus pour détournement de fonds publics. Il est suspecté d'avoir été "politiquement" le principal bénéficiaire d'un système clientéliste au préjudice du département de Haute-Corse qu'il a présidé de 1998 à 2010.

Le procès pour détournement de fonds, dit procès des "gites ruraux", dont le député DVG Paul Giacobbi est le principal prévenu, s'est ouvert ce lundi 21 au matin devant le tribunal correctionnel de Bastia (Haute-Corse). Paul Giacobbi, qui était présent à l'ouverture des débats, comme la plupart des 23 autres prévenus, est jugé pour détournement de fonds publics, suspecté d'avoir été "politiquement" le principal bénéficiaire d'un système clientéliste au préjudice du département de Haute-Corse qu'il a présidé de 1998 à 2010.

L'ouverture du procès a eu lieu sans tension particulière, ni incident, a constaté un journaliste de l'AFP. La présidente du tribunal, Michèle Saurel, juge spécialisée dans les affaires économiques et financières, a commencé à interroger les prévenus. Le procès doit durer jusqu'au 2 décembre. M. Giacobbi, âgé de 59 ans, a présidé le Conseil général de Haute-Corse de 1998 à 2010, avant de prendre la tête de l'exécutif de l'île, jusqu'à la victoire des nationalistes en décembre 2015.

Entre 2007 et 2010, sous sa présidence, l'aide départementale à la création et rénovation de gîtes ruraux "a été totalement détournée de son objet initial", le soutien au tourisme local, selon l'accusation. Elle était accordée en toute discrétion, "dans une logique purement électoraliste, à une caste d'élus, à leurs affidés voire au premier cercle des soutiens de Paul Giacobbi ainsi qu'à des proches du personnel du Conseil général", toujours selon l'enquête.

Parmi les bénéficiaires de la fraude, le filleul de Paul Giacobbi, son chauffeur ou encore sa secrétaire de mairie et la sœur de celle-ci... Pour brouiller les pistes, des épouses d'élus ont présenté des dossiers sous leur nom de jeune fille. Tous ont un point commun: ils se trouvaient sur la circonscription électorale de l'homme politique, toujours selon les enquêteurs.

Accusé d'avoir sciemment laissé se développer ce système clientéliste, Paul Giacobbi s'est défendu en affirmant que sa signature aurait été imitée sur les dossiers d'attribution de subventions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Paul Giacobbi, président du Conseil régional de Corse.
Le président du Conseil de la région Corse, Paul Giacobbi, mis en examen
Paul Giacobbi (PRG), président du Conseil régional de Corse a été mis en examen mardi 21 juillet pour détournements de fonds publics dans l'affaire dite des "gîtes rur...
22 juillet 2015 - 18:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.