Deux-Sèvres : un crâne humain de petite taille découvert dans un étang

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 août 2015 - 13:58
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Un crâne de petite taille a été découvert par un pêcheur dans l’étang de la Ballastière (Deux-Sèvres).
©Charles Platiau/Reuters
Un pêcheur des Deux-Sèvres a découvert dimanche 9 après-midi un crâne humain de petite taille dans l’étang de la Ballastière, près de Saint-Martin-de-Sanzay. Il pourrait s’agir de celui d’un enfant.

Macabre découverte dans les Deux-Sèvres dimanche après-midi. Alors qu’il était en train de pêcher dans l’étang de la Ballastière, près de Saint-Martin-de-Sanzay, un homme a remonté de son épuisette un crâne humain de petite taille, qui pourrait être celui d'un enfant, a révélé La Nouvelle République. Aussitôt prévenus, les gendarmes ont rapidement été dépêchés sur place afin d’analyser la situation et de sécuriser les lieux. Si cette découverte pourrait potentiellement être associée à une affaire criminelle, le parquet de Niort n’a pas souhaité communiquer à ce stade de l’enquête afin de ne pas gêner les recherches.

Face à cette trouvaille des plus inquiétantes, le crâne devrait être transmis à l’Institut criminel de la Gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) afin d’être expertisé. Ce lundi, les recherches doivent se poursuivre pour tenter de retrouver d’éventuels restes humains.

Des plongeurs doivent notamment explorer les lieux, un travail titanesque puisque l'étang de la Ballastière est un plan d'eau d'environ 10 hectares où la baignade est interdite. Très prisé par les pêcheurs, cet endroit se trouve à proximité d’un village de gîtes, d’aires de jeux et de pique nique, d’un mini-golf et d’un parcours sportif.

Ce n’est pas la première fois qu’une découverte de ce type survient ces dernières années. En septembre 2013, un enfant de 11 ans qui accompagnait son père à la pêche au bord de la rivière Sarthe, à Saint-Germain-du-Corbéisavait lui aussi découvert un crâne humain, à fleur d’eau. Là aussi, le crâne avait dû être transmis aux services compétents pour être analysé. Ils avaient alors pu constater qu’il datait de plusieurs années. 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.