Drôme : un base-jumper se tue, sa voile ne s'est pas ouverte
Un jeune base-jumper s'est tué samedi 9 dans la Drôme à Saillans. Il s'était élancé de la paroi de La Pelle, le point culminant du massif des Trois Becs.
Mais sa voile ne s'est pas ouverte lorsqu'il l'a actionnée et la chute libre s'est transformée en chute mortelle.
Les pompiers de Saillans et le groupe d'intervention en montagne ont été appelés au secours. Un hélicoptère de la protection civile d'Isère a même été appelé en renfort. Mais les équipes de secouristes n'ont pu que constater le décès du jeune homme âgé de 27 ans selon Le Dauphiné Libéré.
A voir aussi: Gard - un touriste veut prendre une photo au bord d'une falaise et fait une chute mortelle de 30 mètres
L'alerte a été donnée samedi vers 19h. Dimanche 10, le corps du jeune homme était toujours en extraction sur les lieux du drame.
La jeune victime s'était élancée avec deux autres camarades. Ils sont quant à eux saints et saufs, leurs voiles se sont bien ouvertes.
Le base-jump est un sport extrême. Le but est de sauter depuis des objets fixes, en milieu urbain ou non, tout en étant équipé d'un parachute. Il faut cependant déclencher sa voile après avoir effectué une bonne partie du saut uniquement à l'aide d'un windsuit, une combinaison aérodynamique.
Des dizaines de personnes meurent chaque années en pratiquant ce sport extrêmement dangereux. Le premier Français à décéder après une chute était Jean-Marc Boivin. il était (et est toujours) l'un des base-jumpers français les plus connu.
Il est mort en 1990 après une chute de 979 mètres et une collision avec un arbre au Venezuela alors qu'il était suivi par les équipes de l'émission Ushuaia, le magazine de l'extrême.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.