Un snowboarder évite une chute mortelle grâce à un sapin
Il aurait pu se faire très mal ou perdre la vie. Alors qu'il descendait les pistes de la station des Arcs (Savoie), samedi 3, un snowboarder a chuté d'une barre rocheuse réussissant par chance à attraper une branche de sapin à laquelle il est resté suspendu. Une branche qui lui a permis d'éviter une chute de plus de 20 mètres.
Selon les informations rapportées par France Bleu, l'homme de 44 ans se serait trompé d'itinéraire en tentant de regagner la station. En empruntant un secteur hors-piste, il s'est finalement retrouvé coincé à plusieurs mètres de hauteur, avec l'angoisse de chuter de son arbre. Sous ses pieds se trouvait une pente à 60 degrés.
Alertés, les secours sont rapidement arrivés sur place et sont parvenus à le sauver au bout de 30 minutes. Mais l'opération n'a pas été des plus faciles car les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont dû descendre en rappel pour atteindre le snowboarder. "Le souffle de pâles de l’hélicoptère aurait pu le faire tomber", ont précisé les secours.
Lire aussi - La Plagne: un skieur chute dans le vide et s'écrase mortellement 100 mètres plus bas
Au total, le quadragénaire est resté suspendu sur sa branche pendant une heure mais est aujourd'hui sain et sauf. Il n'a pas été blessé.
A noter que le hors-piste peut s'avérer dangereux pour plusieurs raisons et qu'il est important de consulter les bulletins météorologiques et nivologiques avant de s'y aventurer. Il indique le risque d'avalanche, permet de s'informer sur les conditions d'enneigement et sur la stabilité du manteau neigeux. Il est également fortement recommandé de ne pas partir seul mais aussi de s'engager sur un parcours que l'on connait.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.