"Elle est belle ma fille, je vous la vends !", la plaisanterie qui finit au tribunal
« Elle est belle ma fille, je vous la vends ! Mais attention, elle n’a pas de prix ! ». Cette phrase lancée sur le ton de l’humour ne sera pas sans conséquence pour cette maman d’un bébé de quatre mois. Arrestation, passage au tribunal et bébé placé en pouponnière jusqu’à nouvel ordre.
Tout a commencé vendredi dernier. Le couple de parents discute dans la rue avec une connaissance. Originaire du nord de la France, le couple est à Perpignan pour un mariage. La maman lance sur le ton de la plaisanterie à une connaissance « la » phrase qui va déclencher tout un cauchemar judiciaire. L’interlocuteur, en effet, choqué par sa phrase, décide de prévenir la Police municipale de Perpignan. Le couple est arrêté, mis en garde à vue et séparé de leur bébé. Le juge a formulé une ordonnance de placement provisoire pour le bébé, qui a été placé en pouponnière jusqu’à nouvel ordre. "Le ministère public a considéré que les faits étaient suffisamment graves, qu'il y avait réellement volonté d'abandonner l'enfant. Il a requis six mois de prison avec sursis, pour "donner une leçon" aux parents", explique Me Matthieu Vouchet, avocat de la famille, à France 3. Les parents ont été jugés en parution immédiate le lundi 2 juin pour « délaissement d’enfant ». Les parents ont été relaxés mais n’ont pas encore pu récupérer leur petite fille. Une audience concernant le placement provisoire était prévue jeudi après-midi. Les parents ne devraient pas tarder à retrouver leur enfant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.