Empêcher une femme d’allaiter pourrait devenir un délit en France
Une femme bordelaise giflée en public alors qu’elle allaitait son bébé en mai dernier, des témoignages de femmes allaitantes ayant été insultées, des remarques, des regards désobligeants… Allaiter en public provoque encore des remous de nos jours.
Fiona Lazaar, députée du Val d’Oise a décidé de prendre les choses en main : elle a déposé le 15 juin dernier, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi sur la création d’un délit d’entrave à l’allaitement. Fiona Lazaar a toujours été engagée sur la question des droits des femmes. Elle est notamment vice-présidente de la délégation du Droit des femmes de l’Assemblée nationale. Elle explique à 20Minutes que cette proposition de loi se divise en deux articles distincts.
« Le premier crée un délit passible de 1.500 euros d’amende pour qui interdit ou tente d’interdire à une femme d’allaiter dans l’espace public ou dans un établissement accueillant du public ».
« Le second article vient, quant à lui, écrire noir sur blanc que le fait d’allaiter en public, n’est pas constitutif d’une exhibition sexuelle. C’est ce qui est très souvent reproché aux femmes qui le font ».
L’objectif de cette proposition de loi est double : mettre des cadres aux personnes malveillantes et encourager les femmes qui hésitent à allaiter leur enfant. « Je ne pousse pas à allaiter, les femmes font ce qu’elles veulent, mais elles ne doivent pas être empêchées par le regard des autres et une morale qui n’a pas lieu d’être ». Une manière de libérer le tabou de l’allaitement en France. « Au final, on constate des cas de femmes, qui auraient aimé allaiter, mais ne le font pas parce qu’elles ne savent pas comment elles vont gérer si leur bébé se met à pleurer dans un magasin ou dans une administration parce qu’il a faim. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.