Enfermé seul dans l'appartement, un enfant saute du 3e étage et se blesse
L'enfant de neuf ans s'en est heureusement assez bien sorti au regard des circonstances. Il n'a eu qu'une jambe cassée après avoir sauté de l'appartement du troisième étage d'un immeuble de Lyon, dans lequel il avait été enfermé seul.
Les faits, révélés ce lundi 18, se sont déroulés jeudi 14 à Lyon, rue Jacqueline Oriol dans le 8e arrondissement. Selon les éléments dévoilés par la police, l'enfant était censé être gardé par son oncle, un homme de 42 ans. Mais devant se rendre à la préfecture, celui-ci aurait préféré le laisser sur place, l'enfermant dans l'appartement.
Pour une raison qui n'était pas encore déterminée ce lundi, l'enfant a voulu sortir. Visiblement résolu à quitter les lieux, il a d'abord jeté un matelas par la fenêtre afin d'amortir sa chute. Malheureusement, il a manqué sa cible en sautant et a violemment heurté la chaussée. Il s'est cassé la jambe mais n'a par chance pas subi de blessures mettant sa vie en jeu. Il a été conduit à l’hôpital Femme-mère-enfant de Bron.
Lire aussi: Geste héroïque de Mamoudou Gassama - non, ce n'est pas un coup monté
L'oncle s'est rendu au commissariat le jour-même et a été placé en garde à vue. Il a reconnu avoir enfermé l'enfant puis est ressorti libre. Il devra se présenter en septembre devant un juge mais ne devrait écoper que d'un rappel à la loi. Une mesure qui n'implique pas de peine mais vise à faire comprendre au mis en cause la portée de ses actes, à lui rappeler ses obligations légales ainsi que les risques qu'il encourt en cas de récidive.
Quelques semaines avant cette affaire, le cas d'un enfant laissé seul dans un appartement avait déjà défrayé la chronique. Il avait cette fois-ci fini suspendu au balcon du 4e étage d'un immeuble parisien, avant d'être secouru par Mamoudou Gassama, sans-papier depuis régularisé pour son acte héroïque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.