Pourquoi Eric Cantona ne regardera pas la prochaine Coupe du monde de football 2022 ?
Eric Cantona, ancien footballeur de Manchester United, a annoncé haut et fort qu’il ne regardera pas la prochaine Coupe du monde de football. Celle-ci doit se dérouler au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain. La cause ? L’argent et les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers des stades.
Eric Cantona est révolté : « ce n'est qu'une question d'argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons fêter cette Coupe du monde », comme rapporte BFM.
Le Qatar n’est pas un pays connu pour le football et ce dernier a peu de chance de s’y développer, comme l’explique le footballeur reconverti en acteur, au Daily Mail : « Au cours des dernières décennies, beaucoup d’événements comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde ont été organisés dans des pays émergents comme la Russie ou la Chine. Mais le Qatar n’est pas le pays du football. »
Tous ces arguments pour expliquer pourquoi il boycottera la prochaine Coupe du monde : « Personnellement, je ne regarderai pas ». « Je comprends que le football est un business. Mais je pensais que c’était le seul endroit où tout le monde pouvait avoir une chance. » Si le football est, en général, basé sur la méritocratie, selon lui, ce n'est pas le cas au Qatar. L'ancien footballeur ne ressent donc aucun enthousiasme pour regarder cette nouvelle édition du championnat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.