Espagne : un bateau avec 40 migrants débarque devant des dizaines de touristes sur une plage de Cadix (vidéo)
Une scène à peine croyable s'est déroulée mercredi 9 sur une plage de Cadix, dans la région andalouse, en Espagne. Alors que les touristes profitaient du soleil et des vacances, une quarantaine de migrants sont arrivés à bord d'un bateau pneumatique en mauvais état.
Une fois sur le sable, tous se sont mis à courir pour échapper à la police, devant les regards médusés des badauds. Un témoin a filmé le mouvement de panique et a expliqué que les autorités n'étaient arrivées sur les lieux que bien plus tard.
Ce genre de scènes n'est pas rare depuis le début de l'année 2016, où les plages espagnoles sont littéralement prises d'assauts par les migrants, qui arrivent par centaines par bateau ou même en jet-ski. Ces traversées ne sont pas sans risque et plusieurs migrants ont déjà perdu la vie.
Mercredi, une douzaine d'autres migrants ont été déposés par des passeurs en jet-ski dans les eaux territoriales de Ceuta, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tanger. L'un d'eux, un Guinéen de 28 ans, s'est noyé avant d'atteindre la plage, a indiqué la préfecture de la ville.
Dans son dernier bilan, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a signalé que près de 8.200 migrants (8.183 exactement) avaient débarqué en Espagne depuis le début de l'année. C'est plus du triple qu'à la même période de 2016 -quelque 2.500- et plus que le total d'arrivées sur toute l'année dernière, a déclaré à l'AFP Joel Millman, porte-parole de l'OIM.
Ces chiffres restent loin de ceux de l'Italie -avec plus de 96.400 migrants qui ont débarqué depuis le début de l'année par la mer- mais l'Espagne est en voie de rattraper la Grèce où 11.713 personnes sont arrivées sur la même période.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.