Etats-Unis : indignation après la mort d'une femme noire en cellule après une arrestation violente

Auteur(s)
MM
Publié le 22 juillet 2015 - 19:50
Image
L'arrestation musclée de Sandra Bland.
Crédits
©Reuters
L'arresation violente de Sandra Bland aux Etats-Unis pourrait être la cause de son décès en cellule.
©Reuters
Sandra Bland, 28 ans, est morte trois jours après son arrestation lors d'un contrôle routier qui avait dégénéré au Texas. Les autorités expliquent qu'elle s'est suicidée en cellule, une version qui ne convainc pas sa famille.

La police américaine est de nouveau dans la tourmente après le décès suspect en cellule de  Sandra Bland, une jeune femme noire de 28 ans, au Texas. Par soucis de transparence, la police a diffusé la vidéo de son arrestation, filmée depuis le véhicule des forces de l'ordre.

Le 10 juillet dernier, elle se trouve au volant de sa voiture et se rend à l'université Prairie View A&M près de Houston, où elle vient d'être embauchée. Un officier de police lui demande de s'arrêter. Il lui reproche de n'avoir pas mis son clignotant alors qu'elle changeait de voie.

Le ton monte rapidement entre les deux protagonistes. La jeune femme finit plaquée au sol près de sa voiture. Avant, on entend le policier, un ancien pompier de 30 ans, crier, un Taser pointé sur elle: "sortez de la voiture. Je vais vous allume! Sortez! Maintenant!". Au sol, Sandra Bland fait valoir qu'elle souffre d'épilepsie, ce à quoi une policière arrivé en renfort répond "vous auriez dû penser à cela avant de vous opposer à l'arrestation". S'en suivent des cris et des insultes.

Sandra Bland est ensuite placée en garde à vue. Elle est retrouvée morte dans sa cellule trois jours plus tard. Dans un premier temps, les autorités texanes ont expliqué que son décès s'apparente à un suicide par pendaison, avec un sac poubelle. Sauf que sa famille refuse de croire à la version de la police. Pour ses proches, Sandra Bland n'a jamais montré de tendances suicidaires. Une enquête a donc été ouverte par les Rangers du Texas et également par le FBI pour déterminer les causes exactes du décès de la jeune femme.

Le policier responsable de son arrestation, Brian Encinia, a été suspendu. Dans son rapport, il affirme avoir fait usage de la force après que la jeune femme lui a donné des coups de coude et l'a frappé au mollet droit. 

"Je pense que quiconque a vu cette vidéo est d'accord avec moi pour dire que Sandra Bland ne méritait pas d'être arrêtée", a réagi Royce West, un élu du Sénat local. Les funérailles de Sandra Bland se tiendront samedi dans l'Illinois, d'où elle est originaire.  Sa mort ravive des tensions déjà exacerbées suite à de multiples bavures policières qui ont touché les Noirs Américains ces derniers mois.

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emeutes à Baltimore après les obsèques d'un jeune Noir : 15 policiers blessés, état d'urgence décrété (VIDÉO)
La ville de Baltimore, dans le nord-est des Etats-Unis, a connu lundi une journée d'émeutes et de violences après les obsèques d'un jeune Noir décédé après avoir été a...
28 avril 2015 - 09:53
Politique
Image
Extrait de la vidéo de la mort de Walter Scott, abattu par un policier blanc.
Etats-Unis : un policier blanc abat un suspect noir de plusieurs balles dans le dos
Un noir américain de 50 ans a été abattu de cinq balles dans le dos par un policier blanc samedi 4 aux Etats-Unis. La scène a été filmée et la vidéo montre que le poli...
08 avril 2015 - 13:39
Société
Image
La mère éplorée d'Antonio Martin, abattu mardi 23 décembre par la police, après avoir reconnu son corps.
Etats-Unis : Antonio Martin, un jeune noir de 18 ans, abattu par la police près de Ferguson
Un jeune homme noir a été abattu par la police mardi à Berkeley aux Etats-Unis. Les circonstances du drame sont encore floues mais ce fait divers s'inscrit dans un con...
24 décembre 2014 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.