Etats-Unis : le SDF abattu par la police usurpait l'identité d'un Français
Un temps annoncé comme étant ressortissant français, le SDF abattu dimanche 1er mars par la police de Los Angeles (côte ouest des Etats-Unis) usurpait en fait l'identité d'un citoyen de l'Hexagone depuis de nombreuses années, selon une information dévoilée mardi 3 par le Los Angeles Times. Le pot aux roses avait été découvert au début des années 2000.
Entré aux Etats-Unis à la fin des années 1990, l'homme se faisait appeler Charley Saturmin Robinet et possédait un passeport –authentique– confirmant cette identité. Arrêté et jugé pour braquage en 2000, il tente de se justifier à son procès en expliquant qu'il voulait se payer une école de théâtre avec les 33.500 dollars dérobés. Il est condamné à 15 ans de prison. Les Etats-Unis se préparent alors à l'extrader vers la France, en vertu des accords judiciaires en vigueur entre les deux pays.
Sauf que le consul de France répond aux autorités américaines que le vrai Charley Saturmin Robinet est déjà dans l'Hexagone… Quelle est la véritable identité de l'usurpateur? Est-il Français? L'histoire ne le dit pas, tout juste sait-on qu'il a bien purgé sa peine de réclusion aux Etats-Unis, avant de recouvrer la liberté.
Devenu SDF, il s'était installé sur un trottoir du sinistre quartier de "Skid Row" ("bas fonds", en anglais) de Los Angeles, où il a trouvé la mort à 39 ans, abattu par des policiers. Il aurait tenté de saisir l'arme d'un des agents alors que ceux-ci essayaient de l'arrêter.
La mort de cet homme, connu dans le quartier très fréquenté par les SDF, a soulevé une vague d'émotion à Skid Row et provoqué des tensions. Plusieurs cas de policiers blancs tirant sur des personnes noires sans que la menace apparaisse évidente ont été recensés ces derniers mois aux Etat-Unis. Des dizaines de personne ont manifesté, mardi 3, devant le commissariat principal de Los Angeles en signe de protestation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.