New York : un homme assassine deux policiers dans leur voiture puis se suicide
Deux policiers de New York ont été assassinés samedi après-midi dans leur voiture de fonction par un homme de 28 ans qui s'est ensuite suicidé.
L'attaque a eu lieu à Brooklyn, dans le quartier de Bedford Stuyvesant. Le tireur, un Noir identifié comme Ishmael Brinsley, a tiré à plusieurs reprises, à bout portant et par la vitre du passager, sur Rafael Ramos (qui était au volant), d'origine latino-américaine, et Wenjian Liu, d'origine chinoise, les touchant à la tête. Les deux policiers n'ont pas eu le temps d'esquisser le moindre geste de réaction.
L'homme s'est ensuite enfui vers la station de métro la plus proche, et a été poursuivi par d'autres policiers. Dans la station de métro, il s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête, avec la même arme qui avait servi à tuer les deux policiers, un pistolet Taurus semi-automatique.
Dans la matinée, il avait blessé par balle son ex-petit amie à Baltimore (à 200km au sud-ouest de New York), avant de se rendre à Brooklyn dont il était originaire. L'homme, dont le dernier domicile connu était dans l'Etat de Georgie (sud-est du pays), était connu des services de police pour de nombreux méfaits, notamment des cambriolages commis dans les Etats de l'Ohio (nord-est du pays) et de Georgie, et des ports d'armes non autorisés.
Avant son attaque il avait posté sur les réseaux sociaux des messages hostiles à la police, et notamment une photo de son pistolet sur Instagram accompagnée de ce message: "Je vais donner des ailes aux porcs aujourd'hui. Ils ont pris 1 des nôtres… Prenons 2 des leurs. #ShootThe Police #RIPErivGardner #RIPMikeBrown. C'est peut-être mon dernier message… Je vais mettre les porcs dans un linceul".
Il faisait allusion à Eric Garner, un père de famille noir tué en juillet dernier à New York par un policier blanc qui n'a pas été poursuivi par la justice, et à Mike Brown, un jeune noir tué par la police à Ferguson (Missouri) en août. Ces deux morts avaient provoqué des manifestations et des violences dans le pays.
Ce double assassinat a été condamné par Barack Obama. "Je condamne de manière inconditionnelle le meurtre aujourd'hui de deux policiers à New York. Deux hommes courageux ne rentreront pas chez eux ce soir retrouver leurs proches, et pour cela il n'y a aucune justification", a déclaré le président américain, ajoutant: "Aujourd'hui, je demande aux gens de rejeter la violence et les mots qui blessent et de préférer les mots qui guérissent".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.