Etats-Unis : vaste chasse à l'homme après l'évasion "extraordinaire" de deux "dangereux" détenus

Auteur(s)
RT
Publié le 07 juin 2015 - 16:22
Image
Evasion criminels New York 6.06.2015
Crédits
©Capture d'écran/Facebook@NewYorkStatePolice
Richard Matt à gauche et David Sweat à droite.
©Capture d'écran/Facebook@NewYorkStatePolice
Dans la nuit de vendredi à samedi 6, deux "dangereux" détenus ont réussi à s'évader des quartiers de très haute sécurité du centre pénitentiaire Dannemora, dans l'Etat de New York. Cette évasion inédite a donné lieu à une gigantesque chasse à l'homme, encore en cours ce dimanche.

Personne n’était encore parvenu à s’échapper des quartiers de très haute sécurité du centre pénitentiaire Dannemora, dans l’Etat de New York. Jusqu’à la nuit de vendredi à samedi 6 où deux "dangereux"  détenus ont réussi à s’évader après avoir percé des trous dans les murs de leurs cellules. Cette évasion extraordinaire a donné lieu à une énorme chasse à l’homme qui avait toujours cours ce dimanche aux alentours de la prison.

Plus de 200 policiers ont été mobilisés, ainsi que des troupes d’élite Swat (l'équialent américain du GIGN) et des hélicoptères pour capturer Richard Matt, 48 ans, et David Sweat, 34 ans. Des policiers lourdement armés ont mis en place des barrages sur des axes routiers tandis que la police de l’Etat de New York alertait les citoyens."Les deux hommes sont considérés comme des dangers publics. Si vous les apercevez ne vous approchez SURTOUT PAS d’eux. Contactez immédiatement le 911 ou la police de l’Etat de New York", est-il écrit sur la page Facebook de cette dernière.

"Ils sont dangereux, ce ne sont pas des gens avec lesquels on plaisante", a quant à lui déclaré avec inquiétude le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, postant des photos des deux hommes sur Twitter.

Sweat était incarcéré pour le meurtre d’un shérif qui lui avait valu une condamnation à perpétuité. Matt, quant à lui, purgeait une peine de 25 ans pour avoir enlevé un homme et l'avoir battu à mort.

Selon CNN, les deux hommes, voisins de cellules, ont été vu pour la dernière fois à la prison lors du comptage des détenus à 22h30. Ils ont réussi à s’échapper dans la nuit en forant avec des perceuses des trous dans les murs de leurs cellules puis dans les tunnels. Ils se sont ensuite hissés par un trou dans une rue avoisinante, rapporte le New York Post. "C’était élaboré, sophitiqué", a notamment commenté Andrew Cuomo.

Les criminels avaient réussi à donner le change à leurs gardiens en rembourrant leurs lits de vêtements. Les gardiens se sont donc aperçus de la supercherie bien trop tard, au moment de l’inspection des lits à 5h30. Ils ont alors découvert dans les cellules des détenus un mot où il était ironiquement écrit "passez une bonne journée". L’alerte a été donné à 5h45, indique la police de New York dans le message posté sur Facebook.

Le gouverneur de l'Etat de New York s’est donc rendu dans la prison où il a retracé le parcours supposé des deux hommes, postant à nouveau des images sur Twitter ainsi que sur son compte Flickr. Pour l’heure, on ignore encore si Sweat et Matt ont bénéficié d’aide ou de complicités pour leur évasion.

"Par définition, il s'agit d'un acte extraordinaire", a précisé Andrew Cuomo rappelant que c’est la première fois depuis l’ouverture de la prison de Dannemora, en 1845, qu’un détenu des quartiers de très haute sécurité réussit à s’évader. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.