Eure-et-Loir : un collectionneur d'armes blessé par l'explosion d'un obus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2015 - 13:09
Image
Un hélicoptère de la sécurité civile.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Un cinquantaine a été transporté par hélicoptère dans un état grave après avoir été grièvement blessé par l'explosion d'un engin explosif qu'il manipulait.
©Flickr/Creative Commons
Un quinquagénaire a été grièvement blessé à l'abdomen vendredi dans l'explosion d'un obus qu'il manipulait chez lui, près de Chartres, dans l'Eure-et-Loir.

L'explosion a été particulièrement puissante. Vendredi 23 aux alentours de 18h, un collectionneur d'armes des Première et Seconde guerres mondiales a été très grièvement blessé à son domicile par l'explosion d'un engin explosif qu'il manipulait. L'accident a eu lieu dans l'abri de jardin de sa maison à Mainvilliers (Eure-et-Loir), dans la banlieue de Chartres.

La victime a été grièvement blessée à l'abdomen. Sa femme et son fils, qui se trouvaient dans la maison, ont été légèrement blessés à la suite de la déflagration. Quatre voisins ont également été physiquement touchés par l'explosion sans que leur état soit connu mais ils ne présenteraient pas de danger. Compte tenu de la gravité des blessures du collectionneur, il a dû être hélitreuillé vers l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

L'accident a mobilisé plus d'une soixantaine de pompiers. Des démineurs, venus de Versailles, se sont rendus sur place où ont été retrouvés plusieurs dizaines d'obus selon le site Radio Intensité, que ce soit dans le garage, la maison ou encore l'abri de jardin.

Les démineurs ont travaillé une bonne partie de la soirée afin de déterminer le degré de dangerosité des explosifs, certains pouvant en effet apparaître instables.

Une cinquantaine de riverains ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place par les secours et les forces de l'ordre. Ils ont trouvé refuge dans un gymnase tout proche où la Croix Rouge leur a fourni de la nourriture et des couvertures. Ils ont finalement pu regagner leur domicile vers 22h. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.