Explosion des abandons : la SPA sollicite des familles d’accueil pour les animaux
« Depuis le 1er mai, la SPA a recueilli 7161 animaux, soit +7% d’augmentation par rapport à 2019. Comme redouté, les chats sont encore les animaux les plus recueillis, en représentant 68% du total », peut-on lire sur le compte twitter de la SPA.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est face à une série d’abandons, liés à la période estivale. Plus d’un tiers des abandons ont lieu pendant l’été, selon France Info. Les propriétaires de chats et de chiens partent en vacances mais n’ont pas de solution de garde et les laissent tout simplement au bord de la route, plutôt que de trouver une solution : cette pratique est pourtant interdite en France. Stéphanie, membre de la SPA en Basse-Normandie, ne comprend pas cette pratique. « Ce sont des boules d'amour. On se dit comment ça se fait qu'ils arrivent là ? Comment ça se fait que nous soyons obligés de pallier les irresponsabilités de certains humains ? », rapporte France Info.
En Basse-Normandie, #IlsOntLaSolution : la SPA Basse-Normandie a trouvé une solution pour pallier le manque de place dans leur refuge. Des familles d’accueil peuvent se manifester auprès de la SPA de Verson afin de recueillir un animal de compagnie pour l’été. Sarah est une bénévole de 25 ans qui s’est portée volontaire pour accueillir plusieurs félins. « Tout est fourni par la SPA. Il y a juste à s'occuper du loulou, l'emmener au vétérinaire… En revanche, il n'y a absolument aucun frais à prévoir de notre poche », explique-t-elle à France Info. Quelques consignes sont indiquées pour que l’intégration se déroule le mieux possible : une pièce afin d’isoler l’animal, « car on ne peut garantir qu’il sera en bonne santé à son arrivée. Ce sont des animaux qu’on récupère dans la rue la plupart du temps », explique Vanessa Pecullo, responsable de l’association SPA, à Ouest-France. Les familles doivent également posséder un véhicule pour se rendre chez le vétérinaire.
Cette solution reste cependant temporaire. Car les changements ne sont pas bons pour les animaux et provoquent des traumatismes, comme l’explique Claudie Salaun, inspectrice dans la maltraitance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.