Famas volés en Isère : six personnes interpellées et mises en garde à vue, les armes retrouvées
Des militaires de l'opération Sentinelle qui se font voler leurs fusils d'assaut de service pendant qu'ils se restauraient, l'affaire avait fait grand bruit. Six personnes ont été interpellées en Isère et placées en garde à vue dimanche 5 dans le cadre de l'enquête sur le vol de deux fusils Famas et des munitions dérobés à ces soldats.
Les gendarmes de la Section de recherches de Grenoble, appuyés par le GIGN compte tenu des faits et de la dangerosité des armes dérobées, ont procédé à ces interpellations à Villefontaine et Creys-Mépieu (Isère), deux communes du nord du département, proches de l'endroit où avait été commis le vol.
Le vol s'était déroulé jeudi 2 sur le parking du McDonald's de La Verpillière, à l'est de Lyon, révèle France Bleu Isère, où les militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap se sont arrêtés pour déjeuner vers 15h. Ils auraient alors laissé des armes dans leur fourgon, un véhicule blanc spécialement destiné à l'opération de surveillance et qui n'indique ni son appartenance aux forces armées ni la présence d'armes à l'intérieur. Selon Le Dauphiné libéré, les voleurs ont brisé l'une des vitres afin de s'emparer de deux fusils avant de prendre la fuite à bord d'une camionnette dérobée plus tôt. Un important dispositif de gendarmes, mobilisant 250 hommes dont des unités spécialisées et des chiens, avait été déployé, permettant de retrouver dans la soirée le véhicule volé des suspects dans un quartier sensible de Villefontaine.
Dès le début de l'enquête, ouverte pour "vol avec dégradation" et "détention d'arme de catégorie A" vendredi 3 février, le parquet de Vienne avait précisé "qu'aucun élément n'orientait vers une thèse terroriste". Les armes auraient pu en revanche intéresser le grand banditisme, selon France Bleu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.