Finistère : mort d'un marin après l'échouage d'un vieux gréement
Un marin a trouvé la mort ce mardi 17 au matin à Landéda, lors de la sortie d'un vieux gréement. Sept personnes se trouvaient à bord et six d'entre elles ont pu être secourues à temps, mais le corps du dernier membre a finalement été retrouvé dans la matinée.
Sortie à l'aube par une mer agitée La Belle Angèle, un chasse-marée de 24,5 mètres de long, s'est échoué sur l'île de la Croix, près de l'Aber Wrac'h, fleuve qui se jette dans la mer à cet endroit.
Selon les premiers éléments, l'équipage aurait rapidement après sa sortie cherché à se rapprocher du port. Mais le navire aurait alors "talonné" sur les roches situées près de l'île, particulièrement dangereuses en période de houle.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Corsen a été prévenu et un hélicoptère de la Sécurité civile, puis un autre de la Marine nationale, un canot tous temps ainsi qu'une vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ont été mobilisés.
Les conditions étaient difficiles, rapporte France 3 Bretagne, et deux sauveteurs sont tombés à l'eau durant l'opération. Ils ont cependant réussi à rejoindre l'île de la Croix par leurs propres moyens. Là, ils ont retrouvé la quasi-totalité des marins de La Belle Angèle, six personnes âgées de 35 à 60 ans souffrant d'hypothermie et dont une a nécessité une hospitalisation en urgence. Ils ont été hélitreuillés et pris en charge.
Les embarcations et hélicoptères se sont lancés à la recherche du dernier membre d'équipage, le skipper. Après plusieurs heures, son corps, malheureusement sans vie, a été repéré. Il s'agit d'un Malouin d'une quarantaine d'années.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.