Foire du Trône : un nouvel accident implique un manège, une adolescente de 13 ans blessée après une chute
Est-ce une nouvelle manifestation de la loi des séries? En tout cas, si les faits sont avérés, c'est un dimanche noir qu'aura vécu la Foire du Trône, la grande fête foraine qui pose, comme chaque année, ses quartiers dans le Bois de Vincennes, aux portes de Paris. Alors que la journée dominicale s'était illustrée par un spectaculaire accident dans un manège à sensations fortes, où une jeune fille est passée à deux doigts de connaître une mort atroce après être sortie de la nacelle de l'attraction, Le Parisien révèle qu'un autre accident a eu lieu ce jour-là sur la Foire.
C'est sur le manège dit le "Tagada" que les faits se sont déroulés d'après le journal. Cette attraction n'est pas en soi un manège à sensations fortes. Le principe? Une plateforme circulaire posée au sol accueille les participants. Là, de gros pistons font légèrement bouger la structure, dans un mouvement de tremblement qui fait tanguer le manège et secoue les occupants en les faisant tomber au sol, ce dernier étant renforcé pour éviter les chutes douloureuses. Les participants ne sont pas attachés, et le but est d'essayer de lutter contre contre les forces qui déséquilibrent les audacieux qui s'y tentent. Pas d'altitude ni de vitesse.
Pourtant, une jeune fille de 13 ans accompagnée de sa mère sont allés porter plainte lundi 10 au commissariat du XIXe arrondissement de Paris contre les gérants du manège. Le dimanche, la collégienne avait pris place à bord de l'attraction quand, selon ses propos, une secousse l'a déséquilibrée ce qui a amené sa tête à heurter la barrière entourant la plateforme. Elle est ensuite lourdement tombée sur le sol où elle s'est luxé l'épaule.
Se tordant de douleur, elle a demandé à l'opérateur d'arrêter la machine. Selon la victime, ce dernier n'aurait pas obtempéré et aurait même "rigolé" face à la "détresse" de l'adolescente. Cette dernière a dû être hospitalisée quelques heures, et la plainte a officiellement été déposée pour "blessures involontaires avec incapacité inférieure ou égale à trois mois".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.