Fresnes : deux smartphones découverts dans la cellule d'un détenu fiché S
Les surveillants de la prison de Fresnes ont découvert deux téléphones portables dans la cellule de Aymen Balbali au début du mois de février dernier. Le trentenaire est soupçonné d'avoir participé à un attentat raté en septembre dernier à Paris.
Les deux smartphones ont été retrouvés sous son matelas, dans sa cellule, comme l'a révélé Le Parisien vendredi 6.
A voir aussi: Trois jeunes aux assises pour un projet d'attentat contre un site militaire
Grâce à ces deux téléphones, il a pu communiquer via le réseau social Facebook du 12 décembre dernier au 6 février, date à laquelle les surveillant du Bureau central du renseignement pénitentiaire ont trouvé les portables.
Cet ancien employé dans une pizzeria de Draveil, dans l'Essonne, a publié de nombreux messages. Parmi eux: des recettes de cuisine, des photos de famille… mais aussi des poèmes islamistes et des images de torture dans la prison d'Abou Ghraib en Irak.
Le parquet de Créteil a lancé une enquête préliminaire en février, la police judiciaire de Paris est chargée de l'enquête. Aymen Balbali ainsi que son codétenu, lui aussi fiché S, vont être poursuivis pour recel de remise illicite d'objet à un détenu. Ils risquent 14 jours de quartier disciplinaire.
Aymen Balbali et deux autres personnes sont actuellement en détention provisoire. Ils sont tous les trois soupçonnés d'avoir tenté de commettre un attentat dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris en septembre dernier. Avec ses complices, ils sont suspectés d'avoir placé des bombonnes de gaz munies d'un dispositif de mise à feu électrique. Malgré trois appel, l'explosif ne s'était pas déclenché.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.