Gironde : un homme essaye de sectionner un câble SNCF pour voler du cuivre, il meurt électrocuté
Il a risqué sa vie pour récupérer un peu de cuivre que ce ferrailleur sauvage souhaitait revendre. Il en est mort. Un ressortissant roumain a en effet perdu la vie après s'être électrocuté en sectionnant un câble de la SNCF.
Les faits se déroulent lundi 13, dans la commune de Bruges, en Gironde. Ils ont été confirmés mardi 14 par France Bleu Gironde qui a dévoilé l'information. En fin de soirée, aux alentours de 21h30, les pompiers locaux ont été appelés pour intervenir non loin d'une aire accueillant des gens du voyage pour prendre en charge un homme. Ils vont découvrir le corps d'un ressortissant roumain, âgé d'une quarantaine d'années, visiblement déjà décédé.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble avéré que l'homme a cherché à ouvrir un câble pur récupérer les fils en cuivre présents à l'intérieur. Il a alors reçu une décharge électrique qui ne lui a laissé aucune chance. Le drame s'est déroulé avenue des Quatre-Ponts, dans cette commune de l'agglomération bordelaise.
La circulation des Trains express régionaux (TER) était déjà terminée au moment où le drame s'est produit. Il n'y a donc eu aucun impact sur le trafic ferroviaire. En mai, un homme était déjà mort électrocuté, non pas en coupant un câble mais en grimpant sur le toit d'un Eurostar au départ de la gare du Nord à Paris. La mort de la malheureuse victime avait d'ailleurs déclenché un incendie et une coupure de courant généralisée.
Malgré le danger, les vols de câbles restent des pratiques courantes et une vraie plaie pour la SNCF, les dégradations générant de nombreux retards.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.