Grenoble : le corps d'un médecin découvert au CHU, probablement un suicide
Un médecin a été retrouvé mort au CHU de Grenoble jeudi 2. Il aurait vraisemblablement mis fin à ses jours. C'est en début de matinée que le corps de ce neurochirurgien pédiatrique de 36 ans, a priori mort dans la nuit, a été découvert.
Dans un communiqué, l'hôpital a déploré les "circonstances tragiques" de la mort de ce "grand professionnel (...) très apprécié par l'ensemble des équipes et reconnu par les étudiants comme un excellent enseignant".
S'il faudra attendre les conclusions des investigations pour se prononcer, tout semble indiquer que le médecin s'est suicidé. Ce n'est d'ailleurs pas pour homicide mais pour recherche des causes de la mort que l'enquête a été ouverte. Une autopsie doit être pratiquée pour confirmer cette piste, mais deux éléments vont dans ce sens.
Une seringue a en effet été retrouvée sur place. Selon France Bleu qui révèle l'affaire, elle contenait du curare et de l'insuline. La première substance est un paralysant musculaire connu pour enduire les fléchettes des indiens d'Amazonie et utilisé comme anesthésiant, la seconde est une hormone qui peut provoquer une hypoglycémie sévère allant jusqu'au coma et à la mort.
Une longue lettre d'adieu aurait également été découverte, et bien que le suicide présumé ait eu lieu sur le lieu de travail de ce père de trois enfants, elle évoquerait des raisons personnelles. Une cellule psychologique a été mise en place au sein du CHU et une réunion du comité d'hygiène, sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doit se tenir ce vendredi 3.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.